Le Kagami Biraki est une fête du nouvel an et signifie « ouvrir le miroir ».
C’est une cérémonie traditionnelle qui remonte au temps des guerriers (Bushi) au 16 ème siècle. Elle a lieu en principe le 11 janvier. Elle est associé au rite du Kura Biraki (Kura= grenier à riz). Traditionnellement, il peut se dérouler une cérémonie Shinto avec le partage de gâteaux de riz (Kagami Mochi) et de saké contenu dans un tonneau.
Le Kagami Biraki, représente le renouveau, le moment des bonnes résolutions, la présentation des nouveaux projets, le bilan des actions passées. Les démonstrations de katas, de randoris sont au programme. On profite de cette circonstance pour témoigner de sa reconnaissance envers ses enseignants et maitres du passé.
La fête se déroule dans un climat d’entente conviviale, on y présente les vœux pour la nouvelle année. Elle permet de resserrer les liens du groupe. A l’ordre du jour, la remise des diplômes, la promotion aux grades supérieurs et autres gratifications. Elle représente la reprise des cours d’aïkido.
Kagami Biraki 2017 est un évènement majeur pour l’Aïkikai de Tokyo et pour Sakumei-kan Aïkikai (Dojo de Reichstett)
Cette année le Kagami Biraki a eu lieu le 8 janvier. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de GuillaumeErardt.fr ainsi que la démonstration du Doshu de l’Aïkikai au Japon.
Ci-dessous la démonstration de Senseï Kobayashi Yukimitsu lors de la cérémonie de Kagami Biraki au Hombu Dojo et BudoHajime au Nippon Budokan.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Kobayashi Yukimitsu Shihan 7 ème dan Aïkikai du 30 juin au 2 juillet au centre sportif de Reichstett à proximité de Strasbourg pour un stage international . Plus d’informations à ce sujet bientôt sur le site aikido-reichstett.com.
Pour en savoir plus sur Kobayashi Yukimitsu Senseï nous vous invitons à consulter son site.
Promotion 2017 de l’Aïkikai de Tokyo
Lors de la cérémonie Kagami Biraki 2017 Senseï Steve Magson Shidoin a eu l’honneur d’être promu au grade de 6 ème dan Aïkikai.
Vous trouverez la liste complète des personnes promues au grade supérieur sur le site de l’Aïkikai de Tokyo.